Colloque Africain des soins infirmiers : les participants encouragés à proposer des solutions innovantes (ministre congolais de la Santé)
Kinshasa, 27 novembre 2025 (ACP).- Les participants à la 3ème édition du Colloque Africain des soins infirmiers et obstétricaux (Casio 2025), qui se tient du 26 au 29 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été encouragés jeudi à faire émerger des solutions innovantes, par le ministre congolais de la Santé publique.
« CASIO 2025 intervient à un moment décisif pour revaloriser, renforcer et repositionner ces professionnels qui sont encouragés à faire émerger des solutions concrètes et innovantes, à clarifier les priorités techniques et organisationnelles et à renforcer la collaboration entre institutions, praticiens, partenaires et communautés », a déclaré Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Il a réaffirmé son soutien total à la mise en œuvre des recommandations issues de ce colloque, car la refondation du système de santé congolais restera tributaire d’une vision partagée et de l’implication active des infirmiers et des sages-femmes sur l’ensemble du territoire.
Le ministre de la Santé a, en outre, salué le sens d’abnégation des participants venus d’Afrique pour partager leurs expériences, renforcer les collaborations professionnelles et contribuer à l’amélioration des soins infirmiers et obstétricaux en lien avec la CSU, avant d’exprimer sa gratitude envers Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, dont la vision et l’engagement ont fait de la CSU, une priorité nationale et un impératif politique majeur au service de la population.
Partage d’expériences pour atteindre les véritables objectifs de la CSU
André Louis Komba Djeko, président national de l’ONIC
Par ailleurs, André Louis Komba Djeko, président national de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) a fait savoir que Casio 2025 est une occasion pour les participants de partager toutes les expériences pour atteindre les véritables objectifs de la CSU au regard des défis rencontrés par chaque pays. « Les personnels infirmiers et des sages-femmes sont deux professions inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmières et sages-femmes, nous n’atteindrons pas les deux objectifs du développement durable, ni la CSU », a-t-il dit.
Il a noté qu’au cours de cette troisième édition du Casio, les réflexions vont tourner autour de l’importance des infirmiers et des sages-femmes ainsi que de la CSU, avant de remercier les délégués des infirmiers des pays africains ayant accepté de venir en RDC.
CASIO 2025 est organisé à Kinshasa à l’initiative de l’Ordre des Infirmiers et de l’Ordre des Sages-Femmes de la RDC sous le thème « Infirmiers, infirmières et sages-femmes face au défi de la couverture sanitaire universelle en Afrique. ACP/JF