Coupe du Congo de football : Simba de Kolwezi sacré champion

Partagez:

Coupe du Congo de football : Simba de Kolwezi sacré champion

Kinshasa, 20 juillet 2025 (ACP).- L’AS Simba de Kolwezi, au Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été sacré champion de la 59ème Coupe du Congo, après sa victoire devant MK de Kinshasa, par 1-0, dimanche, au stade des Martyrs, en finale de cette compétition dénommée «Coupe du Président» .

Après une première période infertile, de part et d’autre ; le joueur de MK, Kashamba Mwemba, a écopé d’un carton rouge, de suite d’une faute, au flanc gauche, à l’orée du rectangle de MK.

C’est ce qui a permis à l’AS Simba, de trouver le chemin des filets, vers le temps additionnel, par l’entremise de Jacques Mangoba (90ème), un transfuge de l’AC Rangers de Kinshasa. C’est sur cette note étriquée de 1-0, que l’AS Simba l’a emporté sur MK.

Par ce succès, l’AS Simba, a remporté ainsi pour sa toute première fois, la Coupe du Congo de football, sous sa nouvelle dénomination «Coupe du Président».

MK qui n’a pas su remonter cette petite pente, a raté de goûter, pour la 3ème fois, les délices du sacre de cette compétition nationale, comme en 2013 et 2014.

L’AS Simba éligible à la prochaine Coupe de la CAF

Après cette victoire, l’AS Simba, qui a succédé à l’AS V.Club de Kinshasa, dernier détenteur du titre, est désormais éligible à la prochaine Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en compagnie de l’AS Maniema Union de Kindu.

Par ailleurs, à l’issue de cette finale, le vice-premier ministre des transports, voies de communication, Jean Pierre Bemba, représentant personnel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a remis le trophée de vainqueur, au capitaine de l’AS Simba et le chèque bancaire de 250.000 USD, ainsi que les médailles d’or, à tous ses coéquipiers.

Quant au malheureux finaliste MK, a reçu un chèque de 150.000 USD, sans oublier les médailles dues à son statut de deuxième.

Les prix décernés aux meilleurs

Concernant les prix décernés aux meilleures équipes, le FC Mweka, champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) saison sportive 2024-2025, a bénéficié d’un montant de 50.000 USD et son vice-champion, Nouvelle Vie Bomoko a perçu une somme de 20.000 USD, alors que l’US Socozaki de Butembo, demi-finaliste et perdant du match gala, a réussi 100.000 USD, enfin, l’AC Rangers, demi-finaliste a encaissé 50.000 USD.

Etoile du Kivu bat Socozaki (1-0) au match de gala

Bien avant la finale, dans les mêmes installations, l’Etoile du Kivu, de Bukavu, dans l’Est de la RDC, a battu Socozaki de Butembo, du Nord-Kivu, dans la même partie du pays, par 1-0, dimanche, en match de gala.

Lors de cette rencontre, Etoile du Kivu, a inscrit son unique réalisation de la partie, par Mfiengi Ndosimawu (39ème). Cette initiative est considérée comme une première dans les annales des finales de la Coupe du Congo de football dénommée «Coupe du Président».ACP/C.L.

Coupe du Congo de football : Simba de Kolwezi sacré champion
(Visited 4 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager