Didier Drogba, la légende du football ivoirien
Joueur international aux atouts multiples, dont un physique imposant, une technicité de niveau élevé et un parcours footballistique hors du commun, Didier Yves Drogba se veut, sans nul doute, une légende « inspirante » du football ivoirien.
Natif de la capitale économique ivoirienne, Abidjan le 11 mars 1978 avant de la quitter, à l’âge de six ans, pour s’installer en France, Drogba passait la grande partie de son enfance avec son oncle, Michel Goba, à cette époque footballeur professionnel et ancien international ivoirien. Un destin hors du commun qui attendait donc, le jeune Drogba qui, dès son bas âge, avait fait d’un ballon de football, son meilleur compagnon.
Bien que réputé par sa rigueur, son engagement et sa quête de perfection, il demeure cet enfant timide et introverti, avec toutefois, un certain courage et une détermination sans faille, comme traits distinctif de sa personnalité qu’il révélera enfin sur la pelouse d’un terrain de football, laissant tout un chacun de ses compagnons, confiant qu’il aura bel et bien, un avenir prometteur.
C’est dans ce sens, qu’il démarra sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans, au Mans après avoir passé plusieurs années en tant que footballeur amateur. Un profil assez particulier pour Drogba qui n’a jamais vu les bancs des centres de formation.
Autodidacte reconnu, Drogba a pris en main son destin, redoublant d’efforts pour se forger un nom dans le monde du football. Après un passage à Guingamp où il avait découvert le jeu en première division de 2001 à 2003, il débarque à l’Olympic de Marseille (OM) où, il a réussi à confirmer son talent et sa posture planétaires.