Le Groupe C apparaît comme l’un des plus déséquilibrés de la compétition qui s’ouvre dimanche au Maroc. La Tunisie et le Nigeria se détachent largement devant la Tanzanie et l’Ouganda.

Partagez:

Le Groupe C apparaît comme l’un des plus déséquilibrés de la compétition qui s’ouvre dimanche au Maroc. La Tunisie et le Nigeria se détachent largement devant la Tanzanie et l’Ouganda.

Hannibal Mejbri (Tunisie) et Victor Osimhen (Nigeria)© Victor Osimhen du Nigeria et le Tunisien, Hannibal Mejbri.

Il serait très surprenant que les Nigérians, finalistes en 2024, et les Tunisiens ne trouvent pas le moyen de se qualifier pour les 8e de finale de la CAN 2025. Ces deux sélections, dont les objectifs au Maroc seront forcément élevés, devront toutefois se méfier de la Tanzanie et de l’Ouganda, des équipes accrocheuses et ponctuellement capables de poser des problèmes aux meilleurs.

Nigeria

Surnom : Les Super Eagles

Passé en CAN : 21e participation. Trois titres (en 1980, 1994 et 2013) et cinq fois finaliste (en 1984, 1988, 1990, 2000 et 2024).

Le sélectionneur : Éric Chelle, 47 ans, garde un souvenir douloureux de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Il était alors le sélectionneur du Mali et son équipe y avait subi une élimination rocambolesque face aux Éléphants en quarts de finale. Le Franco-Malien, nommé en janvier dernier à la tête des Super Eagles, sait que les attentes autour de son équipe sont immenses.

La star. Enfant, Victor Osimhen a connu la misère dans les rues de Lagos. Depuis, l’attaquant de 26 ans, passé notamment par Charleroi, Lille et Naples, est devenu l’un des footballeurs les mieux payés d’Europe, avec un salaire annuel (hors primes) de 15 millions d’euros au Galatasaray Istanbul.

Tunisie

Surnom : Les Aigles de Carthage

Passé en CAN : 22e participation. Un titre (en 2004) et deux fois finaliste (en 1965 et 1996).

Le sélectionneur : Sami Trabelsi, 57 ans. L’ancien défenseur des Aigles de Carthage (81 sélections), après une première expérience sur le banc de la sélection entre 2011 et 2013, est revenu du Qatar pour reprendre du service dans son pays.

La star : Hannibal Mejbri. À 23 ans, il est un très bon joueur, dont on attend encore plus au regard de son talent. Né en France, formé à Monaco et passé par Manchester United, il évolue désormais à Burnley, en Premier League anglaise.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager