Les quatre sélections d’Afrique du Nord ont réalisé un sans-faute lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les quatre sélections d’Afrique du Nord ont réalisé un sans-faute lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le bal a été ouvert par le Maroc, pays hôte, qui s’est imposé face aux Comores sur le score de 2-0. Le clou du spectacle fut le but magnifique de l’attaquant de l’Olympiakos, Ayoub El Kaabi, mettant son équipe sur les bons rails pour chercher un deuxième titre continental, le premier depuis 1976.
Puis vint le tour de l’Égypte, emmenée par sa star Mohamed Salah, face au Zimbabwe. Les Guerriers du Zimbabwe ont surpris les Pharaons en ouvrant le score, mais les Égyptiens, dominateurs tout au long de la rencontre, ont réussi à renverser la vapeur en seconde période. L’égalisation est d’abord venue d’Omar Marmoush, avant que Salah n’offre la victoire aux siens à la première minute du temps additionnel.
La Tunisie était également au rendez-vous en s’imposant 3-1 contre l’Ouganda, grâce notamment à un doublé d’Elias Achouri.
L’Algérie a suivi le mouvement en battant le Soudan 3-0, portée par son leader inspiré Riyad Mahrez. Il est à noter que le Soudan a évolué à dix dès la 39ème minute après l’expulsion d’Adel Salah El Din. C’est la première victoire de l’Algérie en phase finale depuis son sacre en 2019 en Égypte, après deux éliminations consécutives au premier tour sans le moindre succès.