Quart de finaliste de la Gold Cup en 2019, Curaçao vient d’écrire une nouvelle page de sa jeune histoire.

Partagez:

Quart de finaliste de la Gold Cup en 2019, Curaçao vient d’écrire une nouvelle page de sa jeune histoire.

La zone CONCACAF (Amérique du Nord et Caraïbes) a livré son verdict : qualification du Panama, dont ce sera la deuxième participation après celle de 2018, mais surtout, qualification de Haïti, qui retrouvera le Mondial 52 ans après. Les Grenadiers avaient en en effet participé à l’édition de 1974, en Allemagne de l’Ouest.

Une performance remarquable quand on sait que Haïti subit de plein fouet la violence des gangs. Les Grenadiers n’ont d’ailleurs pas disputé le moindre match à domicile depuis 2021.

Curaçao, première !

L’autre belle histoire de la soirée est sans conteste celle de Curaçao : grâce à un match nul 0-0 à Kingston face à la Jamaïque, l’équipe dirigée par Dick Advocaat est devenu le plus petit pays à se qualifier pour une Coupe du monde, battant ainsi le record établi par le Cap Vert un mois plus tôt : en effet, l’ancienne colonie néerlandaise ne compte que 155.000 habitants.

Le Panama, Haïti et Curaçao rejoignent donc les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (qualifiés d’office en tant que pays organisateurs), tandis que la Jamaïque et le Surinam passeront par les barrages intercontinentaux. Ces deux sélections rejoignent la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, la RDC ainsi que l’Irak, sorti vainqueur hier soir de son duel face aux Emirats Arabes Unis. Des barrages qui auront lieu au Mexique au cours du mois de mars prochain. Deux places sont à prendre au cours de ce mini-tournoi.

Dans la zone Europe, la Suisse s’est qualifiée grâce à un match nul 1-1 face au Kosovo, tandis que la Belgique a validé son ticket en écrasant le Liechtenstein 7-0. De son côté, l’Espagne s’est contentée d’un match nul 2-2 face à la Turquie pour composter son billet.

A Vienne, suite à son match nul 1-1 face à la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche s’est qualifiée pour le Mondial pour la première fois depuis 1998, tout comme l’Ecosse qui a battu le Danemark 4-2.

Il reste quatre places à prendre dans la confédération de l’UEFA. Quatre places qui se joueront entre seize équipes lors des barrages à la fin du mois de mars prochain, parmi lesquelles l’Italie, le Danemark, la Turquie, l’Ukraine, la Pologne ou encore la Suède.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager