RDC : l’entrepreneuriat des jeunes évoqué à Kinshasa
Kinshasa, 22 novembre 2025 (ACP).– L’entrepreneuriat des jeunes et l’avenir économique de la République démocratique du Congo ( RDC) ont été vendredi, au centre des échanges entre les jeunes entrepreneurs et les responsables des entreprises privées et publiques, à Kinshasa, lors d’une conférence dénommée « Afterwork ».
« Chers jeunes entrepreneurs et innovateurs, c’est un réel plaisir et un honneur pour moi d’être parmi vous aujourd’hui en tant que marraine de cet Afterwork dédié à l’entrepreneuriat et à l’avenir économique de notre pays, la RDC. Je remercie Youth Com pour cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique de transformation voulue pour notre jeunesse », a déclaré Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, lors de la conférence.
« Permettez-moi de saluer nos institutions et partenaires engagés, qui travaillent chaque jour à bâtir un écosystème entrepreneurial solide et durable. Je voudrais réaffirmer une conviction profonde : l’avenir de la RDC se construira avec la jeunesse. C’est également la vision constante du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui rappelle que “soutenir nos jeunes, c’est investir dans la transformation durable de la RDC” », a-t-elle dit.
Selon la porte-parole du Chef de l’État, cette vision s’est traduite récemment lors de la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, ouverte au Palais du Peuple. Le Président a insisté sur la nécessité pour les structures de mettre en place une stratégie nationale cohérente, ambitieuse et dotée de mesures concrètes pour l’emploi des jeunes. Il a rappelé aux jeunes qu’ils ne sont « ni un fardeau, ni une charge à gérer, mais la chance et la solution de cette Nation ».
« Je sais que le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas simple : accès limité au financement, accompagnement insuffisant, manque d’information… Mais je sais aussi que vous êtes porteurs de courage, d’idées, d’audace et d’une détermination qui inspire », a-t-elle reconnu.
Intervenant sur l’importance de cette conférence dénommée « Afterwork », Mme Salama a indiqué que « nous sommes réunis pour bâtir des ponts : entre les institutions et vous Les jeunes, entre les opportunités et vos ambitions, entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir. L’entrepreneuriat n’est pas seulement un acte économique. C’est un acte de foi, de courage et de patriotisme », a-t-elle fait savoir.
Avant d’inviter les jeunes entrepreneurs à faire de cette conférence un moment d’échanges, de collaboration et de production d’idées concrètes, elle a ajouté :
« Je vous invite à faire de cet Afterwork un moment d’échanges vrais, de collaboration et de décisions concrètes. Les réseaux et les idées que vous développerez ici peuvent devenir les fondations de vos futurs succès », a-t-elle indiqué.
Pour conclure, la porte-parole du Chef de l’État a rassuré les jeunes entrepreneurs de son soutien inconditionnel ainsi que de celui de toutes les structures mobilisées pour les accompagner. « La jeunesse congolaise n’a pas seulement un rôle à jouer : elle a une mission à accomplir. Et vous portez cette mission avec une énergie qui force l’admiration », a-t-elle conclu.
L’objectif de cette activité est de favoriser les échanges entre la jeunesse, les responsables des entreprises privées et publiques, ainsi que les entrepreneurs, afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes Congolais pour des résultats concrets.
Il sied de signaler que cette activité a été organisée par la porte-parole du Chef de l’État, le Fonds de promotion pour l’entrepreneuriat (FOGEC), ainsi que d’autres partenaires.