RDC: plus de 6.000 policiers mécanisés en formation à Kananga (Commissaire provincial)
« Ils sont 6.248 venus de tous les 5 territoires plus la ville de Kananga, tous policiers qui ont œuvré au sein de la Police nationale congolaise pendant des longues périodes sans être prise en charge par le Trésor public pour avoir raté le contrôle biométrique et ou technique. Et, aujourd’hui, grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat, commandant suprême, qui a entendu leurs pleurs, et du commissaire général, ils sont tous mécanisés et aujourd’hui ils sont en formation pour la remise à niveau », a déclaré le Commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Mike, commissaire provincial de la Police nationale congolaise.
« Nous avons la volonté, les capacités d’enseigner et de former et nous avons sélectionné les meilleurs officiers qui sont tous diplômé, détenteurs des diplômes des formateurs et instructeurs, chacun dans un domaine spécifique, précis et spécialité particulier pour faire de ces jeunes filles et garçons qui ont accepté de servir sous le drapeau, des véritables policiers qui feront face aux défis sécuritaires dans tous les cinq territoires y compris la ville de Kananga, aux côtés des effectifs existants », a indiqué cet officier supérieur de la PNC.
Pour le Commissaire provincial de la police du Kasaï Central, ces policiers formés auront des missions spécifiques liées à la sécurisation des personnes et de leurs biens dans cette partie du pays, en particulier, et sur toute l’étendue du territoire national, la police nationale étant une.
« Ils vont faire face à une menace sécuritaire chronique dans les villages et frontières de la province, entre autres des conflits de limite de terre, des forêts et bois, des conflits des pouvoirs coutumiers provoqué par le dédoublement des pouvoirs et pouvoirs parallèles, des conflits champêtres, la criminalité transfrontalier avec l’Angola », a souligné le Commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Mike.
« Nous allons assurer sans faute la couverture territoriale pour restaurer et accompagner l’autorité de l’Etat et redonner de l’espoir aux populations qui ont vu des femmes éventrées, d’autres tuées aux coups de calibres douze, des filles, femmes et des personnes de troisième âge violées, des champs consumés. Nous allons redonner de l’espoir au sein de la population », a conclu le Commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Mike conclu Kabeya Mike.
L’envoyé du ministère de l’Intérieur a salué les prouesses du commissaire provincial
Le Commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Mike, commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Kasaï Central
L’envoyé du ministère de l’Intérieur a exprimé sa satisfaction et s’est dit impressionné par le travail abattu au sein de la police dans cette province.
« Je suis venu m’enquérir des informations sur l’organisation de la formation des policiers et je suis très satisfait et impressionné par le savoir-faire du général Kabeya Magnat Mike qui, grâce aux moyens de bord, a rendu l’opérationnalisation de ce projet possible, lui qui en est l’initiateur, ayant obtenu l’approbation de sa hiérarchie », a déclaré Ferdinand Muteba, conseiller au ministère de l’Intérieur et chef de la délégation.
« Sans bâtiments ni confort, les policiers mécanisés sont là pour apprendre. Cela m’a impressionné. Au terme de cette formation, nous allons répondre à la carence des effectifs dans les cinq territoires qui composent le Kasaï Central. Avec la volonté et la détermination de Mme Tshela Kamba, vice-ministre de l’Intérieur, les bâtiments vont naître sur ce site et il y aura un grand centre de formation. Le Général Mike mérite les applaudissements », a-t-il souligné. ACP/C.L