Sacrés champions d’Afrique à cinq reprises, les Lions Indomptables attendent de soulever le trophée de la CAN depuis 2017
À Yaoundé, l’ambiance de la CAN monte. Un peu partout dans la ville, des « villages de la CAN » ont vu le jour. Écrans géants, décorations aux couleurs nationales, musique et restauration : tout est en place.
À la place Charles Atangana, en plein centre-ville, Jules Denis Onana, ancien Lion Indomptable, a installé un espace de rassemblement pour les passionnés de football.
« C’est une rencontre qu’on ne pouvait pas louper. Il y aura des projections sur grand écran, pour permettre à tout le monde de bien voir. Les stands serviront pour la boisson, les mets…ce sera également un grand tourisme culinaire », espère celui qui a évolué à 56 reprises pour le Cameroun.
Malgré une CAN qui s’annonce difficile, la ferveur ne retombe pas
Les Lions Indomptables ne sont pas donnés favoris, mais l’espoir demeure.
« Je suis positif parce que l’esprit lion prévaudra. Dans un coin de notre cœur, nous gardons espoir qu’ il y aura ce grand sursaut d’orgueil qui permettra aux lions de rugir », ajoute Jules Denis Onana.
D’autres voix se montrent plus réservées. Les contre-performances récentes et la crise entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des Sports nourrissent le doute.
« On ne peut pas former une équipe à quelques jours d’une compétition comme celle de la CAN et espérer gagner là où les autres ont pris des années ! Les acteurs de notre football ont plus passé du temps à se battre pour des futilités que pour le bien de l’équipe », déplore Christophe Behalal, amoureux du football.
Entre espoir, critiques et fidélité sans faille, la CAN reste un moment fort pour les Camerounais. Tous attendent désormais le coup d’envoi et l’entrée en lice des Lions Indomptables face au Gabon, le 24 décembre prochain.